Quelque part en Chine
7 juin 2011

Un peu de racisme à l’auberge espagnole

Ce billet-là il me démangeait ; mais j’attendais qu’il y ait un peu plus de passage pour ne pas faire de jaloux. Dans ma fabuleuse auberge où il fait bon rentrer après une dure journée de labeur, tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes....
12 mai 2011

Le matin le seul geste que je peux faire envers mon prochain...

... c'est lui tendre mon majeur. Le matin donc, je salue le manager et le nain Qingyun - ça y est, l'anonymat est levé - d'un "zao" concis (littéralement : matin), sors de mon hostel et me jette dans la foule piaffant au passage piéton de la 6 voies,...
2 mai 2011

Les méduses c'est BIEN.

Donc j'étais au bar de mon hostel en train de boire une bière et de jouer au billard avec mon amie C... et M..., tout en consultant Smart Shanghai pour savoir s'il y avait des plans sympa ce soir là - c'était déjà il y a fort longtemps il me semble. Le...
9 avril 2011

Ca commence très fort

Putain.Il est 15h 30 et je viens de me lever après une longue sieste pour éradiquer une violente gueule de bois. Je bois un jus frais de tomate céleri au bar de l’hostel en checkant mes mails, je suis en short de pyj avec des petits chats et en chaussons...
1 mai 2011

Still alive

Long silence, ma vie passe trop vite. Il y a pourtant tellement à raconter. Des méduses, des Lamborghini, des chiens dans le panier à vélo, des ex-immolés devenus mendiants, des peluches sur 300 m², des magasins à la façade cimentée, des paillettes et...
13 avril 2011

La solution pour ne pas dormir au bureau : dormir la nuit.

J’ai résolu mon épisode entre 15 h et 17h : il me manquait tout simplement deux heures de sommeil. Les maths c’est facile parfois. Ce matin je me suis rendormie comme une crotte et réveillée à 9h : je suis arrivée au bureau à 10h15 après avoir encouragé...
12 avril 2011

Pêle-mêle.

Deuxième jour de stage. Il va falloir résoudre cet épisode léthargique qui m’assomme entre 15h et 17h. Mon stage est bien. J’ai comme voisin de bureau l’informaticien VIE qui me fait penser à Barney Stinson. C’est une Kalachnikov à vannes. Il y a deux...
11 avril 2011

Premier jour de stage

Je suis vraiment fatiguée de mon premier jour de stage, je me suis toujours pas faite au décalage horaire et j'ai dormi 3h30 cette nuit, en plus j'avais picolé et j'avais l'estomac à l'envers et les filles qui étaient dans ma chambre cette nuit se sont...
9 mai 2011

Des rugbymen et de la bière : tout ce que j’aime.

La semaine dernière comportait le gracieux joker du 1er mai. Le droit du travail chinois n’est peut être pas le plus efficace du monde, mais il a eu la judicieuse idée de reporter les jours fériés qui tombent le week-end le lundi qui suit. Hé oui bande...
14 avril 2011

Un taxi antipatriotique (et aux goûts vestimentaires discutables)

Une très bonne journée, même si peu dormi hier. J’ai mis les lentilles Barbie eyes puisque E... m’avait lancé le challenge. L'informaticien gueulait Va-t-en démon en me jetant des gouttes d’eau chaque fois que nos regards se croisaient. J’ai réussi à...
7 avril 2011

Arrivée

Arrivée à Shanghai. Le temps est pourri, beaucoup de brouillard, de la pluie. Je règle d’avance une course de « location de voiture avec chauffeur » : c’est un peu plus cher mais plus sûr, m’assure-t-on. Effectivement, à 450 yuans (45€) pour une heure...
9 mai 2011

Cagole rivaïvole

Cette anecdote remonte aux jours tous frais de mon arrivée, mais elle me titille le clavier. La shanghaienne typique, cher lecteur, tout comme la cagole marseillaise, se distingue par ce je-ne-sais-quoi qui incarne sa ville sur sa figure. Chez la Mistinguette...
10 avril 2011

Recherche d'un home sweet home

J’ai visité un appart de rêve tout à l’heure. Je fais partie du casting du coloc idéal : on vous rappellera. Je leur ai promis tout mon rosé s’ils me choisissaient. Il est parfaitement situé, en plein centre au bord de la rivière, avec un beau jardin...